Joan Miró

Joan Miró

Œuvres Graphiques et Grands Livres Illustrés

Exposition du 30 mai au 12 décembre 2010

(Affiche épuisée) Catalogue disponible à l'espace boutique

Depuis son ouverture, en 1995, l’Espace Paul Rebeyrolle a aussi pour ambition de proposer des expositions temporaires de grande envergure aux côtés de Paul Rebeyrolle avec l’originalité de montrer des œuvres rares et moins connues.

Il y a tout juste 10 ans l’espace créait l’événement avec les sculptures de Joan Miró, « Un monde fantasmagorique ».

Cet été, nous posions un nouveau regard sur le travail de cet immense artiste avec l’exposition Joan Miró, Œuvres Graphiques et Grands Livres Illustrés.

Initialement prévue du 30 mai au 7 novembre, l’exposition rencontre un vrai succès; elle est donc prolongée jusqu’au 12 décembre 2010.

En marge de l’œuvre peint, la lithographie et la gravure ont toujours occupé une très grande place dans l’œuvre de Joan Miró (1893-1983) qui expérimente ces procédés dès les années 1930.

Son intérêt pour la littérature et la poésie l’amèneront à illustrer à l’aide de ces techniques de nombreux textes. Il entretiendra d’ailleurs toute sa vie des relations amicales avec de célèbres poètes et participera à l’élaboration de nombreux livres illustrés avec André Breton, Robert Desnos, Paul Eluard, Tristan Tzara, Francis Ponge, René Char, Michel Leiris, Jacques Prévert, Raymond Queneau…

La fascination pour l’écrit de Miró est très tôt perceptible dans son art. C’est le caractère plastique de l’écriture qui le passionne. Sa manière picturale emprunte à la calligraphie « le tracé linéaire et minutieux du visible ».

L’image est poème, les poèmes sont images.

Cette exposition organisée sous le commissariat de Jean-Louis Prat et en partenariat avec la Bouquinerie de l’Institut à Paris, réunit près de 120 estampes (gravures, lithographies, dessins…). Elle fait l’objet d’un catalogue édité pour l’occasion et est accompagnée de documents photographiques, textes et projections de films.

Toutes les expositions temporaires