Riopelle

Riopelle

Exposition du 21 juin au 21 octobre 1997

Catalogue disponible à l'espace boutique

Exposition d’œuvres de Jean-Paul Riopelle rattachées à trois époques différentes et trois aspects de son travail: sculpture, peinture, gravure.

« Le Mur » (1979-1981), pièce monumentale en terre chamottée et porcelaine est présenté pour la première fois dans sa totalité à l’espace Paul Rebeyrolle. D’une grande richesse de formes, chacun des éléments est traités avec force.
Cette installation montre la puissance créatrice de Riopelle, son sens des matières, des volumes, son audace et cette part de lyrisme qui lui est propre.

« Hommage à Rosa Luxembourg » (1992), grande fresque sur toiles en trois parties de 15 x 1.70 mètres chacune, constitue une magnifique et impressionnante autobiographie de l’artiste. Les cinq œuvres présentées ici en sont issues; passerelles tendues pour accompagner et approfondir un travail de mémoire.

« Le Cirque », livre album qui est le fruit d’une collaboration entre l’artiste et le chanteur Gilles Vigneault. Un ouvrage de douze gravures originales et six textes. Edité au Canada en 1996, il est présenté en France pour la première fois. Une rencontre et un partage pour le même enthousiasme, le même goût du merveilleux, de l’insolite, le même sens de l’humour. Leur cirque est comme la vie: émouvant et drôle, parfois féroce.

Commissaire d’exposition : Michèle Venard

Toutes les expositions temporaires