Ouattara Watts, « Résonances »

Évènements à l'espace

Ouattara Watts, « Résonances »

Ouattara Watts, « Résonances »
Publié le 2 avril 2019 - Évènements

Exposition du 2 juin au 17 novembre 2019

Le parcours, conçu à la fois comme un panorama rétrospectif, une virée initiatique et une explosion de sons et de couleurs à la hauteur de l’énergie et de la générosité de la peinture de Ouattara Watts, présentera près de vingt peintures, parfois monumentales, ainsi qu’un ensemble de travaux sur papier.

Puisant dans ses origines et ses expériences cosmopolites, l’artiste, natif d’Abidjan mais originaire de Korhogo, en Côte d’Ivoire, a élaboré ces dernières décennies une pratique mêlant intimement la musique et la peinture, composant ses œuvres sur la base d’une spiritualité héritée des rituels magiques et d’une philosophie animiste liant l’homme et la nature. Ses toiles tissent et métissent inlassablement les traditions africaines, l’art moderne et contemporain occidental, l’influence des grands peintres et des compositeurs les plus géniaux du siècle.

Des chants pygmées à Mark Rothko, de Sun Ra à de Chirico, de Gustave Moreau à Miles Davis, de Cy Twombly à Fela Kuti, d’Albert Ayler ou John Coltrane à Basquiat et Pollock… sa peinture rappelle que le génie artistique est intemporel et ne connaît pas de frontières.

Commissaire de l’exposition :
Stéphane Vacquier
Historien de l’art
Membre de l’association de l’Espace Paul Rebeyrolle