Présentation

Exposition Gérard Rondeau

L'Espace Paul Rebeyrolle rend hommage à l'ami, à l’exceptionnel photographe et réalisateur, décédé en septembre 2016.
Du 12 mars au 21 mai 2017

Découvrir

Les prochains ateliers

Des ateliers d'arts plastiques à partager en famille ou entre amis !
Une façon originale de découvrir les peintures de Paul Rebeyrolle ou les œuvres de l’exposition temporaire.

Voir

Visite virtuelle

Découvrez l’Espace en parcourant ses salles d’exposition de manière interactive avec une vision à 360°.

Visiter

Service pédagogique

Accueil de tous les publics : scolaires, familles, groupes... en visites commentées ou en ateliers. Initiation aux arts plastiques, création, découverte de matériaux divers...

En savoir plus

Paul Rebeyrolle (1926-2005)

Paul Rebeyrolle (1926-2005) est né à Eymoutiers. Il s’est imposé comme l’un des peintres majeurs dans l’art français du XXe siècle. Son œuvre, puissante et généreuse, est un appel à la liberté, une révolte contre les injustices, l’oppression, l’aliénation de l’homme et son aveuglement. Elle est aussi un hymne à la beauté violente d’une nature indomptable. Un véritable témoignage de tous les temps.

En savoir plus

Paul Rebeyrolle, Eymoutiers, juin 2002. © Gérard Rondeau

L’Espace Paul Rebeyrolle

Conçu par l’architecte Olivier Chaslin, l’Espace Paul Rebeyrolle à été inauguré en 1995. Lieu unique, ample et lumineux, ce centre d’art de 1000 m² abrite un fonds permanent de plus de 80 œuvres de 1948 à 2005, parmi les plus significatives du travail de Rebeyrolle. La collection s’est enrichie au fil du temps et présente à l’année, au gré des accrochages tournants, peintures et sculptures aux formats impressionnants, où s’expriment tous les sens et toute la générosité des matières. Géré par l’association qui œuvre depuis toujours à son développement, l’Espace Paul Rebeyrolle accueille aujourd’hui jusqu’à 15 000 visiteurs par an.

Visite virtuelle

Les expositions temporaires

Au moins une fois par an, l’Espace Paul Rebeyrolle consacre une partie de ses salles à une exposition temporaire, invitant les visiteurs à découvrir des artistes au parcours singulier et important, au travers d’œuvres provenant de collections souvent privées et donc très peu, voire jamais exposées.

Découvrir

La collection permanente

L’Espace Paul Rebeyrolle abrite un fonds de plus de 80 œuvres de 1948 à 2005, parmi les plus significatives du travail de l’artiste. Une installation de 40 à 50 de ces œuvres, renouvelée chaque année, est présentée en permanence au public.

Découvrir